" Le Critérium du Jeune Conducteur est un outil ludique d’éveil à la conduite, destiné aux plus jeunes ".
Criterium Jeune Conducteur
de 1957 à aujourd'hui
La notoriété du Critérium est évidente dès sa création. Cela est dû notamment à l’utilisation de petites voitures à l’échelle 3/5 utilisées pour l’opération.
Les premières voiturettes baptisées « Jeudi », comme le jour de la semaine sans école en 1957, sont livrées en six exemplaires par leur créateur Monsieur Carniel qui les fabrique à Saint-Etienne.
Elles sont remplacées en 1962 par 13 René Bonnet qui feront le succès du Critérium pendant une longue période. Cependant, à la fin des années 60, Francis Mortarini, un concepteur de talent réalise lui aussi des voitures à moteur destinées aux enfants, dont la silhouette évoque des voitures de course célèbres.
A bord de modèles mythiques comme la Ford GT40 et la Ferrari 330 P2, les enfants émerveillés se prennent pour de vrais petits pilotes. Le changement ne s’observe qu’à partir de 1995 où des voiturettes appelées « New-Street » font leur apparition.
Ces derniers modèles ne s’inspirent de rien de connu car la propriété artistique règne dorénavant sur l’utilisation des idées.
Au Critérium il y a de la conduite mais pas seulement. Depuis sa création le Critérium apprend aux enfants les notions de base de la sécurité routière et de la signalisation. La piste où se déroule l’activité est équipée de panneaux routiers permettant aux enfants de mettre en application ce qu’ils ont vu plus tôt dans les ateliers théorique et découverte.